Le maillot Diaspora est le fruit d’une réflexion sur la vague de migration italienne au XXème siècle. Le motif prend la forme d’une trame circulaire, une onde plus ou moins dense en fonction de la présence italienne dans chaque pays du Monde.
L’onde représente une idée qui s’estompe avec le temps, qui est amené à disparaitre comme ce sentiment de déracinement, qui peu à peu se transforme en histoire, en souvenir, au fur et à mesure de l’intégration de chaque famille dans le pays d’accueil. Il a été dessiné à partir de chiffres officiels sur la présence italienne dans chaque pays.
La coupe du maillot reprend celle des tuniques d‘après guerre, période particulièrement charnière dans cette migration massive. Ce projet est amené à une dimension internationale et en proposant l’objet en série aux Italiens d’origine du monde entier avec la possibilité de personnaliser le maillot avec le nom de(s) (l’)ancêtre(s) migrant(s). Le maillot est produit à 500 exemplaires vendus comme multiples artistiques, numérotés et signés.